Voici le guide complet des NewsGroups pour les newbbies. De l'installation du grabber, à la décompression des archives.

Pour bien comprendre les newsgroups et en tirer toute la quintessence, il faudrait lire ceci qui correspond à l'une des définition les plus complètes du terme USENET (l'autre nom des newsgroups).

Pour vous résumer la chose, les newsgroup sont une sorte de MégaForum prévu à la base pour stocker du texte (des message, des questions, des réponses, etc...) dans des "groupes", ces groupes pourraient être comparés à autant de petits forums indépendants. Pour pouvoir lire ces (et ses) messages il faut utiliser un news-reader.

Il est également possible, moyennant les bons logiciels, de poster du "binaire", des fichiers, sur les newsgroup. C'est d'ailleurs là que ça devient intéressant. De la même manière, il faut un logiciel adapté pour télécharger ces "binaries" que l'on appelle "news-grabber", ainsi que, soit une grande expérience des newsgroups (ce n'est visiblement pas votre cas), soit un bon site de référencement.

Pour le-dit référencement, entendez un site qui identifie pour vous le contenu et l'emplacement des fichiers sur les groupes. En effet, les posteurs "cachent" parfois leur fichiers sous des noms abstraits pour un utilisateur lambda.

Personnellement, j'utilise comme base pour mes recherches: Binnnews

Je détaillerais plus bas le fonctionnement de ce site.

Mé cé kwa un niouzegrabeur?

C'est un logiciel qui automatise le téléchargement des articles binaires contenus dans les messages des groupes et leur décodage afin de reconstituer des fichiers exploitables (logiciels, photos, film, musique...)préalablement poster par de gentils contributeurs.

Il existe plusieurs news-grabber, ici je ne vous parlerais que de Grabbit (shemes.com).

Téléchargez le ici.

Installez le. Lancez le et zappez l'étape de configuration du serveur. Nous verrons plus loin comment le configurer et l'utiliser

Vous avez deux solutions: Soit vous êtes chez Free au niveau de votre abonnement internet, soit vous ne l'êtes pas.
Dans le premier cas vous disposez d'un serveur de news (et donc d'un accès à ces dernières) rudimentaire et bridé mais suffisant pour un petit "téléchargeur", dans le second cas, vous devez payer un fournisseur spécialisé.

Pour ma part, j'ai souscrit un abonnement chez Giganews.

Je les ai choisi pour leur temps de rétention (700 jours +), mais aussi pour leur taux de complétion et le nombre de groupes disponibles.

Cé kwa le temps de rétention? La complétion? Le nombres de groupes?

Lorsqu'un posteur poste (hihihi :) ) sur son serveur de news habituel, les fichier qu'il upload (si vous comprenez pas "upload" là c'est cuit, je ne peux plus rien pour vous ^^) peut contenir des erreurs dues à des ralentissements, des coupures... Ou simplement à la non prise en compte de ses envois par le serveur. De plus les serveurs s'échangent entre eux le contenu de tous les groupes environ toutes les heures. Parfois des informations se perdent et parfois les serveurs ont simplement été bridés et ne listent pas certains groupes, comme Free par exemple.
La complétion correspond donc au pourcentage de présence des fichiers et de leur intégrité.
La rétention quand elle désigne le temps de stockage des ces fichiers. Chez Free, la rétention est de 4 à 30 jours. C'est très peu (mais c'est gratuit ^^). Chez giganews elle dépasse 700 jours (1 jours de plus tous les jours).
Quand au nombre de groupes, plus il y en a plus vous avez de chance de trouver les fichiers peu orthodoxes que vous cherchez. Chez Free de nombreux groupes populaires sont interdits en raison de leur contenu supposés (droit d'auteurs bafoués, warez, etc...). Chez Giganews TOUS les groupes sont diffusés et sans aucune censure, vous pouvez même faire référencer vos propres groupes.

Et HADOPI dans tout ça?

Télécharger des fichier dont on ne dispose pas des licences ou des droits d'utilisation est illégal et rarement, mais sévèrement, puni. Pour être sûre de ne pas avoir de problème avec la justice, n'acheter pas d'ordinateur, ne vous connectez jamais à internet. Ou, passez par le VPN que giganews vous fourni dans son abonnement le plus cher.

Cé kwa un vépéhaine?

La définition exacte est ici. Mais comme je vous connais assez fainéants, je vais vous résumer ça:
Le VyperVPN est un sous réseau gèré par un serveur distant qui vous permet d'être caché derrière SON adresse IP et de crypter le contenu de votre connexion, cachant à votre FAI le contenu de cette dernière et ainsi ne plus, ou presque, être inquiété par la super loi anti-internet qui protège surtout nos chères gros lobbies.

Et ça marche comment?

je vous explique ça plus bas.

Commençons par configurer un peu notre petit Grabit.

Allez ici



Puis dans l'onglet "Repair and Extract" et faites de même que ci-dessous:



Ces fonctions servent à réparer et à extraire les fichiers que vous téléchargez depuis les newsgroups avec Grabit.

Pourquoi les désactiver alors?

Car elles consomment des ressources considérables sur votre ordinateur et que vous ne pouvez quasiment pas prévoir le moment de leur exécution et que donc, par conséquent, vous ne pourrez rien faire d'autre en attendant...

Ensuite, faites un clique droit sur "Default Server" puis:



Si vous êtes chez free:



Si vous êtes chez Giganews:



Etape 5: Télécharger via les .nzb

Passons au téléchargement proprement dit.

Oué cé vré, comment on déhelle?

Pour grabber vos fichiers, grabit à besoin que vous lui indiquiez les adresses de chaque "morceau" qui compose chacune des archives ou parties (cela dépend des posteurs) qui forment le post complet et donc le film, album photo, logiciel, album mp3, etc... que vous voulez.

Il est possible de chercher manuellement ce que l'on souhaite sur les newsgroups... Mais c'est plus fastidieux que d'apprendre à parler en binaire. Du coup des listes existent sous forme de fichiers .nzb. Ces fichiers sont utilisables directement dans grabit et sont souvent générés par le posteur lui même, le reste du temps, on les télécharge depuis un moteur de recherche spécialisé dans les newsgroups. Le plus connu est Newzleech, mais il existe aussi Binsearch ou encore NZBIndex... J'en passe et des meilleurs...
Malgré cette facilité, il faut encore connaitre les noms réels des fichiers que l'on recherche. Par exemple: vous recherchez un film ayant pour titre "Monique à la plage", vous n'avez que très peu de chance de le trouver avec cette entrée. Il est fort probable que le posteur l'ai nommé "[458701]" rapport à sa liste personnelle de film, ou simplement renommé pour le cacher au yeux des méchants censeurs...

koman kon fait alors?

Option 1

On Télécharge tous les jours, tous les articles de tous les groupes (environ 100 To), on répare et dézipe le tout et on garde que ce que l'on veut.

Option 2

On utilise un site de référencement!
Pour ma part j'utilise Binnews
Ce site propose de référencer les fichiers de sorte que ceux-ci soit facilement téléchargeable.

L'image ci-dessus indique les éléments les plus essentiels d'une page type de Binnews.

.

Pour télécharger les fichiers, films (illégalement), mp3 (illégalement) ou encore les logiciels (toujours illégalement), il suffit de copier les noms de la colonne "fichier" et des les coller dans un moteur de recherche pour les newsgroups. En Voici une liste non exhaustive:

Il est également possible, et je vous le recommande, de scripter le site Binnews pour que des liens vers les moteur de recherches apparaissent au passage de la souris.



Pour ce faire, je vous invite à suivre, Ce Tuto

Une fois la recherche lancée par l'une ou l'autre des méthodes, il vous suffit de télécharger et d'ouvrir avec grabit le fichier .nzb correspondant à votre requête.

Il faut quand même rester vigilant quand au contenu des résultat de recherche. En effet pour que le contenu soit bien identique à celui qui à été référencé sur Binnews, il faut que le nom du groupe, la date d'envoi, la taille et le nom de fichier soient exactement les mêmes. Il n'est pas rare que des films soient postés le même jour mais pas dans la même langue (par exemple) ou pas dans le même format. Contrôler ces quelques détails vous évitera de perdre du temps.

Etape 6: Configurer son VPN (Giganews uniquement)

Et koman kon fé pour pas se faire pécho?

En se connectant préalablement au VPN fourni par Giganews, avec les mêmes identifiants que ce dernier.
Les liens ci-dessous pointes vers des tutos traitant de la configuration client VPN:

Vous Voila paré pour les Télécharger sur les newsgroups!

Etape 7: Réparer et Extraire

Vous savez maintenant comment téléchrager des fichiers de toutes sortes sur les newsgroups. Ce que vous ne savez peut-être pas, en revanche, c'est que faire des fichiers que vous avez téléchargez.

Deux type de fichiers représentes à eux seuls 90% de ceux que vous trouverez dans les groupes: Les .rar et les .par2

Le 1er, .rar, est extrêmement répandu et ce partout. Le monde informatique en est pavé. C'est un format d'archive qui à subjugué la place du .zip il y'a très longtemps. Mais il est n'est pas interprété nativement par nos systèmes. Il faut donc obligatoirement avoir installé sur votre machine un logiciel capable de lire et de décompresser ce format.
Winrar est le logiciel qui à introduit ce type d'archive. bien qu'il soit payant, une version limitée dans le temps est disponnible ICI en version Fr x86 (32bits) et ICI en version Fr x64 (64bits).
7zip fonctionne relativement bien et est gratuit, mais il gère mal certaines archives "scindées", celle que nous trouverons en plus grand nombre sur l'Usenet.

Le second format, .par2, permet quand à lui de créer ce que l'on nomme des "blocs de récupération". Il permet de réparer des fichiers endommagés que vous n'auriez pas pu reconstituer juste en les extrayant. Il faut bien entendu que le posteur ait lui même créer ces fameux blocs et les ait poster avec les autres fichiers qui composent son post. La présence des ces fichier est indispensable à tout envoi sur les newsgroups et est d'ailleurs indiqué sur binnews.

Pour pouvoir réparer et contrôler l'intégrité de vos téléchargements via ces .par2, il faut vous procurer QuickPar, ensuite en double-cliquant sur un fichier .par2, votre archive sera scannée. Vous pourez alors savoir si, d'une, elle est corrompue,si, de deux, elle est réparable et enfin, de trois, la réparer.

N.B. Certains fichiers sont directement coupés grâce à quickpar, il n'est à lors pas nécéssaire de les extraire avec winrar.